" L'Impossible Histoire " |
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Je voulais, à ma façon, vous montrer ce qu'est la conscience, mais après beaucoup
d’hésitation je me rends compte
que je ne suis pas la personne à qui cette tâche a été attribuée. En fait ce n'est pas mon
rôle ! Et donc disons que
je préfère vous apprendre à |
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Si les images en-dessous ne s’affichent pas;
Cliquez ici pour trouver une solution ! |
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Dans la colonne de gauche, nous
avons une série de quinze cartes-postales numérotées de un à quinze, plus une carte-postale
sans numéro. Chaque carte-postale porte un timbre à 5 centimes, tamponné
avec un cachet daté du 5 NOV 1908, et la carte-postale non numérotée a aussi un timbre
à 5 centimes, mais il est est daté du 15 NOV 1908. Sur le coté adresse de
la seizième carte-postale, il y a l'adresse d'un destinataire, et sur le coté image il y est
écrit « Em bas, le portrait de l'empoisonneur, en haut la tête exposée selon la mode
annamite après l’exécution ». Sur le coté adresse de la carte numéro treize il est
écrit, « Nous t'envoyons aujourd'hui la collection des exécutions en 15 cartes postales
et 8 enveloppes. Bons baisers à vous trois. ». C'est signé Germaine.
Dans la colonne de droite nous avons treize cartes-postales documents d'archives. Ces cartes ont été commentées et datées par la fille du photographe que les a fait. Vous pouvez voir ces cartes ( ainsi qu'une des facettes de leur histoire ) sur la page internet blogspot envelopmer. Je vais vous montrer quelques détails et vous dévoiler des secrets sur les Exécutions de Hanoï, le 6 août de 1908. |
Le photographe avait besoin de semer le désordre dans l'esprit des gens, et a
donc organisé deux sorties de prison, à une semaine d’intervalle. Sorties de prison qu'il
va dater du même jour. C'est à dire le 6 août de 1908. Les deux cartes-postales ci-dessous ont été faites le 13 août de 1908. |
Pour cette deuxième sortie de prison le photographe va inverser la position des gens.
Il met l'homme en blanc à la place du général Piel et ainsi de suite. Seule sa fille conserve la même
place pendant les deux sorties. Pendant les exécutions du 6 août, on voit la fille du photographe jouer le rôle de zombie, et ici sur la carte de la colonne de gauche, on la voit à gauche au centre des gens habillés de blanc, et elle m'a l'air en pleine forme. |
Sur cette carte nous pouvons voir que c’était un spectacle assez intéressant et que
les bonnes places étaient chères. On peut voir qu'il y en avaient qui étaient perchés sur les arbres ainsi que sur les poteaux électriques. Pour attacher les condamnés ils ont prévu trois piquets qu'ils ont aligné nord-sud, et nous pouvons voir qu'ils ont attaché Hai Hien au piquet sud et Vu Van au piquet nord. Sur le piquet central est écrit Nguyên Duc, mais la personne que nous voyons fait partie de la troupe, et va permettre d’échanger les condamnés par des mannequins. À ce moment ils vont laisser échapper Vu Van et vont attacher Nguyen Duc à sa place. Sur la série de cartes-postales sur les supports de couleur grise, nous pouvons voir que Nguyên Duc ( Le Dô _ Thãn ) n'avait pas envie de se laisser faire, et s'est débattu, suite à quoi ils lui ont descendu sa chemise sur son dos, de façon à mieux le retenir. Je ne peux pas tout vous raconter, car je dois vous laisser trouver des détails par vous-même. Mais regardez ! Le sabre à droite est resté piqué par terre pendant plus d'une heure. Vous rendez-vous compte du manque de professionnalisme. Il y a de quoi se faire choper le tétanos... |
Ici coté gauche, on voit l'homme au parapluie que se décide enfin à partir, et
l’Exécution va finalement pouvoir avoir lieu. Regardez à droite dans l'image. C'est le jeune Nguyên, son pantalon est transparent et la tête du mannequin est la copie de sa tête. Regardez il porte dans ses mains un artefact qu'ils vont mettre sur le cou du mannequin. Regardez le bourreau, avec sa main droite il empêche son collègue de venir se mettre les pieds dans les files de soie. Regardez devant le mannequin, les deux tiges de bambou que soutiennent le tissus de soie transparent, et le tas de tissus par terre devant le mannequin. |
Il est impossible de faire cette photo aujourd'hui. Je vous laisse trouver les
détails, et vous comprendrez plus tard qu'en fait le photographe vient de prendre trois photos
en même-temps. |
Ici le 2ème bourreau s’apprête à jeter une tête en l'air. La tête va exploser et
faire un nuage en même temps que le jeune Nguyên prend la place du bourreau et va faire
semblant de se battre avec le tas de torchons. Il y avait un spectateur qui avait réussi à grimper à mi-hauteur de l'arbre et on peut le voir en train de tomber ( glisser, il est resté accroché au tronc ). |
Ici nous voyons que les spectateurs sont restés petrifiés-sur-place, que le jeune
Nguyên a disparut en abandonnant le sabre que la personne à droite de l'image vient de
ramasser. |
Regardez la carte-postale ici-en-haut, sur son coté gauche, elle a un bord, comme si on
avait fait plusieurs photos ensemble pour ensuite les découper. Nous voyons la même chose, mais
en plus prononcé sur la carte numéro sept. Sur cette carte ainsi que sur la numéro sept j'ai mis un accès à une bonne ampliation. Allez voir les deux marges de gauche en cliquant sur les images, et donnez-moi votre avis. |
En haut dans la colonne de droite nous avons trois cartes dont une au centre sans numéro, commentée: Coolies ramassant le corps de Hien le cuisinier. Mettez les trois
cartes dans l'ordre de leur fabrication dans le temps, et racontez-moi le déroulement de
l'histoire, (ce que vous voyez). Sur la page que suit, je prends trois cartes-postales documents d'archives, plus quatre cartes-postales à Robert, je monte (une petite scène) de une minute d'action, et bien-sur, je vous donne un minimum d'information pour vous permettre de voir (l'histoire). Ici vous avez deux cartes-postales documents d'archives, plus une carte-postale à Robert. J'aimerais que vous fassiez la même chose et me racontiez (votre histoire). |
Il y en a beaucoup à dire sur cette image, mais qu'est-ce que n'est pas logique ? Regardez bien, c'est énnnorme. |
Cliquez sur l'image entourée ici à droite pour voir une image amplifiée. J'ai tracé
une ligne droite derrière les pieds des personnes aux extrémités ! Par courriel @: |
La carriole que transporte les
cercueils n'est pas la même que nous avons vu sur l'image 9 de la colonne de droite,
(aussi image 11 de la colonne de gauche) avec le titre: - Après l'exécution. Enlèvement
des cercueils. À droite les membres de la Presse. Si vous avez déjà fait quelques lectures de nos histoires... Faites-vous plaisir et dites-moi laquelle de ces deux numérotations (ici-en-haut) a été attribuée en premier temps. La 13 de la carte de gauche, ou la 10 de la carte à droite ?. [ ... ] _Pourquoi; qu'est-ce que vous fait croire cela ?... Réfléchissez mieux. |
À ce point de votre lecture, vous avez probablement compris que le
photographe
tient absolument à nous faire savoir où il se trouve au moment où il prend les photos ! Sur cette image grise le photographe a commenté: Descente en terre de la bière de Hien. Sur l'image marron on voit au fond les coolies en train de mettre en terre ce que est sensé être la bière de Hien. Nous voyons deux images en mouvement ( pleines de vie, si je puis dire ). Hé bien... C'est faux ! |
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